Premiers retours d'observations
Premièrement et contrairement à ce que l'on entend souvent, le panneau photovoltaïque bien que très sensible, ne commence à produire vraiment que quand la luminosité est assez forte, aux premières heures du jour et du soir, avec un 400 Watts on est largement en dessous des 100 Watts de production.
Etant situé dans une vallée nord sud avec des coteaux est ouest, je pensais que cela m'handicaperais, mais finalement pas tant que cela, car justement les premières heures sont peu productives, et lorsque le soleil arrive même sous couverture nuageuse, il est déjà plus puissant.
Autre constatation, un panneau continuellement dirigé face au soleil produit beaucoup plus, il serait donc très utile d'installer un système automatique de suivi du soleil, de même le moyen de régler l'inclinaison du panneau plus finement en fonction de la saison. Je suis retraité, je suis chez moi le plus souvent, j'ai donc installé le panneau sur une plaque tournante, il ne me faut guère plus de 2 mn pour changer l'orientation, lorsque je m'absente je le place plein sud.
Je conseille donc, lorsque cela est possible de privilégier la pose au sol et non au mur pour gagner des watts sur la totalité de la journée.
Si cela peut être utile...
Bien à tous, Philippe
Réponse de Sunology