bien comprendre la question
Projet 2 panneaux sunology play, bifacial pour autoconsommation. Reçu OK, déclaration enedis plus de 2 semaines... heureusement, je l'avais faite à la commande des panneaux.
Implantation: c'est là la question. J'ai déjà un chauffe-eau solaire thermique, et une implantation de photovoltaïque en revente complète de 3KWC. Je consomme assez peu, et donc l'idée est de maximiser la production pour cela, j'ai placé un panneau Est et l'autre Ouest, faiblement inclinés, avec réflecteurs solaires entre et dessous. cela semble fonctionner assez bien, production lorsque soleil il y a entre 9h00 et 18h00, assez constante de 400 à 610kw, et décroissante fortement avant 9h et après 18h00. Seul détail, et j'ai interrogé sunology sans réponse pour l'instant, l'impact du micro onduleur en sous face, qui du fait de l'ombre portée, limite la production.
Réponse de Sunology
Très bonne remarque : par rapport au potentiel théorique de l'apport bi-facial, on a une très légère perte. Cela dit, nous avons volontairement arbitré de cette manière : entre la sécurité de l'installation de l'onduleur sur la station et une perte vraiment hyper mineure sur les 5 à 10% de production apportée par la technologie bifaciale, le choix ne s'est pas posé longtemps :)