Nettoyage des panneaux solaires, comment faire ?

Les panneaux solaires n'ont besoin que de pluie pour se nettoyer. Voici nos conseils si vous deviez le faire vous-même ou par un pro.
Photo de Vincent Arrouet, co-fondateur de Sunology
Vincent Arrouet
Co-fondateur de Sunology
Nettoyer ses panneaux solaires

Quelle est la meilleure approche : le faire soi-même ou le faire faire ?

Vous voulez un rendement optimal pour obtenir le meilleur retour sur votre investissement possible. Mais est-il pour autant important de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires ou la pluie suffit-elle ? Et pouvez-vous le faire vous-même ou est-il plus sage de laisser cela à un professionnel ? Beaucoup de questions que vous vous êtes peut-être posées et auxquelles nous allons répondre ici.

Nettoyage des panneaux solaires : pas toujours nécessaire

Lors de la fabrication, une pellicule antisalissures est ajoutée sur le verre situé à l'avant du panneau solaire. Cela garantit que les saletés auront une accroche minimale sur les panneaux solaires. La pluie finit le travail de nettoyage en chassant le reste des saletés présentes sur les panneaux solaires. Vous disposez donc presque toujours de panneaux solaires propres avec des coûts de maintenance minimes.

L'effet nettoyant de la pluie est dû à l'angle d'inclinaison des panneaux solaires sur le toit. En fait, l’objectif de l'angle d'inclinaison est d’abord d’obtenir une irradiation optimale du soleil sur les panneaux solaires. Mais du fait de l'angle d'inclinaison des panneaux solaires, l’évacuation de la saleté par l’effet drainant de l’eau de pluie est également automatiquement incluse. Un joli bonus !

Quand devez-vous nettoyer les panneaux solaires ?

Néanmoins, il existe un certain nombre d'exceptions auxquelles il est sage de porter une attention particulière et d'opter pour le nettoyage des panneaux solaires (ou les faire nettoyer) :

  • Votre toiture est proche d'une route très fréquentée ou d'une zone industrielle.
  • Vos panneaux solaires restent sales, même après une averse.
  • Vos économies continuent de baisser structurellement.

Vous ne savez pas si vos panneaux solaires doivent être nettoyés ? Alors contactez Sunology. Notre service client se fera un plaisir de regarder cela avec vous.

Conseils pour nettoyer les panneaux solaires

Si vos panneaux solaires doivent être nettoyés et que vous souhaitez le faire vous-même, nous avons répertorié un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire :

Si vous décidez de nettoyer vous-même les panneaux solaires, gardez à l'esprit les conseils suivants :

  • Eteignez le système de panneaux solaires pendant le lavage des panneaux solaires.
  • Choisissez un moment pour nettoyer les panneaux solaires avec un minimum de lumière du soleil, afin que les panneaux solaires soient moins chauds.
  • Utilisez de l'eau tiède (douce) sans calcaire ou de l'eau de pluie.
  • N'utilisez PAS de savon ou de détergent ordinaire. Cela peut endommager la pellicule antisalissures.
  • Utilisez une éponge douce et évitez un tampon à récurer ou un nettoyeur haute pression. Ceux-ci peuvent sérieusement endommager les panneaux solaires !

Vous préférez ne pas monter vous-même sur le toit pour nettoyer vos panneaux solaires ? Contactez alors l'un des professionnels de votre région, par exemple un laveur de vitres près de chez vous. Ils ont souvent les bons matériaux et l'expérience pour effectuer le nettoyage des panneaux solaires de façon optimale.

En résumé

Les panneaux solaires sont autonettoyants.

La pluie et l'inclinaison de votre toit participent au nettoyage naturel.

Si le nettoyage est nécessaire, prenez des précautions si vous le faites vous-même ou contactez un professionnel afin de ne pas endommager vos panneaux photovoltaïques.

Vincent Arrouet

Co-fondateur de Sunology
Vincent Arrouet, co-fondateur de Sunology et spécialiste de l'énergie solaireVincent Arrouet, co-fondateur de Sunology et spécialiste de l'énergie solaire

Vincent Arrouet

Co-fondateur de Sunology