Comment trouver un installateur solaire de confiance - 3 erreurs à ne pas commettre !

Comment trouver un bon installateur solaire proche de chez vous: Le processus détaillé en 4 étapes simples.
Photo de Vincent Arrouet, co-fondateur de Sunology
Vincent Arrouet
Co-fondateur de Sunology
Deux installateurs de toiture solaire en train de fixer un panneau photovoltaïque sur une maison

Le marché du solaire résidentiel est essentiellement porté par le schéma de l’autoconsommation avec vente du surplus ce qui nécessite un installateur solaire.

L’Etat utilise ce schéma pour réguler l’industrie. En un mot, si vous souhaitez obtenir la prime à l’autoconsommation et vendre vos exports solaires à l’acheteur obligé EDF OA, vous devez suivre quelques règles supplémentaires au moment d’installer votre système solaire.

Vous devez acheter des onduleurs certifiés, des panneaux certifiés et choisir un installateur solaire photovoltaique agréé. Les panneaux doivent être certifiés aux normes internationales IEC 61215 et 61730 qui valident leurs qualités mécaniques et électriques. Les onduleurs doivent disposer en particulier d’une certification DIN VDE 126 prouvant leur conformité aux exigences du réseau électrique basse et moyenne tension français.

Enfin, les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques doivent porter un signe de qualité permettant de bénéficier du label RGE: Reconnu Garant de l’Environnement.

Le label RGE est un dispositif national qui vise à identifier facilement les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.

Il a été mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’encadrer les pratiques des professionnels du bâtiment. Son but vise à améliorer la qualité des travaux de rénovation liés à la transition énergétique et de vous donner un repère pour identifier les entreprises compétentes.

Pour bénéficier du label RGE, le signe de qualité doit répondre à certaines exigences :

  • Être délivré par un organisme accrédité par le COFRAC, comme le sont par exemple QUALIT’ENR ou QUALIBAT.
  • Respecter un cahier des charges précis afin que les installateurs solaires RGE se conforment aux conditions suivantes :
  • Être assurés pour les activités concernés
  • Former un ou plusieurs référents sur les domaines concernés
  • Fournir un minimum d’installations à une période donnée
  • Réaliser totalement ou en partie la pose du matériel
  • Assumer la responsabilité des travaux effectués en sous-traitance
  • Contrôler régulièrement les installations réalisées.

Le signe de qualité le plus répandu pour le solaire photovoltaïque est “QualiPV”. Il est délivré par l’organisme Qualit’ENR.

Au moment de signer un devis, vous devez demander à l’installateur de vous remettre une copie du certificat QualiPV que vous voyez sur la figure 5.1. En le lisant, vous devez vous assurer qu’il contient bien les informations suivantes:

  • Coordonnées complètes de l’installateur de panneaux solaires photovoltaïques
  • Modules Elec et Bat : cela atteste des compétences de l’installateur pour à la fois les travaux en toiture et ceux qui touchent à l’électricité. Ne travaillez pas avec un installateur qui n’est qualifié que pour l’un des deux modules
  • Coordonnées du contrat d’assurance civile générale et décennale de l’installateur. A ce sujet, demandez également à l’installateur de vous fournir une copie de son attestation d’assurance décennale et vérifiez bien qu’il est assuré pour le type de système solaire que vous souhaitez installer.

Si la mention “probatoire” est affichée à côté d’un ou des deux modules “Elec” et “Bat”, cela signifie que l’installateur a obtenu récemment son label RGE et que l’organisme d’accréditation réalise des audits réguliers des premiers chantiers de l’installateur. En complément, je vous conseille de demander à l’installateur de vous mettre en contact avec un ou deux de ses clients installés au cours des deux derniers mois. Vous pouvez aussi lui faire cette demande même s’il n’est pas en phase probatoire.

POINT ESSENTIEL

Si vous tombez sur une entreprise qui sous-traite toute ou partie de l’installation du système solaire, vous devez exiger qu’on vous remette à la fois les attestations QualiPV (ou équivalent) et d’assurance décennale du sous traitant qui va se charger de l’installation et de l’entreprise qui vous facture la vente et l’installation de votre système solaire.

Pour trouver un installateur RGE près de chez vous, vous pouvez faire une recherche directement sur les annuaires internet des organismes d’accréditation QUALIT’ENR et QUALIBAT. Avec ça, vous devez avoir accès à la quasi-totalité des installateurs solaires RGE de France.

Autres méthodes pour trouver un bon installateur solaire

Je suis un grand partisan de l'achat de matériel solaire local. Il existe près d'un millier d'installateurs solaires qualifiés en France, donc quel que soit votre lieu de résidence, il y en a probablement au moins un près de chez vous. Avec un peu de chance, il y en aura au moins trois, ce qui vous permettra de faire le bon choix et de demander trois devis pour les comparer.

Avec une recherche manuelle.

Voici comment trouver les installateurs solaires les plus proches de chez vous :

  • Rendez vous sur la page officielle de l'annuaire FAIRE « trouver un installateur ».
  • Cliquez sur « rechercher un artisan RGE » et entrez votre “commune/code postal ou département”.
  • Sélectionnez “panneaux solaires photovoltaïques” dans le champ “domaine de travaux” et cliquez sur “rechercher”
  • La carte affichera un point rouge pour chaque électricien local qui est qualifié pour installer de l'énergie solaire. Cliquez sur un point pour obtenir des détails. Vous obtiendrez son nom, le nom de sa société (sauf s'il s'agit d'une entreprise individuelle) et son numéro de téléphone.

C'est un excellent moyen de trouver l'électricien qualifié pour l'énergie solaire le plus proche de chez vous. Le seul problème est de déterminer son niveau de compétence en matière d'installations solaires et la qualité du matériel qu'il choisit d'utiliser.

Si vous saisissez le nom de l'électricien et le mot « solaire » dans Google, vous trouverez peut-être des avis qui vous donneront une idée de la qualité qu’il fournit.

Si vous avez de la chance et que vous trouvez trois électriciens locaux qui installent eux-mêmes des systèmes solaires ou qui travaillent pour une entreprise d'installation solaire réputée, je vous recommande de demander à ces trois personnes de vous fournir un devis pour la taille du système dont vous avez besoin.

En utilisant des services de devis ou des courtiers en énergie solaire.

De nos jours, si vous allez en ligne et que vous tapez « devis pour l'énergie solaire » dans Google, les résultats seront dominés par des sociétés proposant de vous obtenir gratuitement des devis de plusieurs entreprises.

Ces sites Web disposent d'une base de clientèle d'entreprises d'installation solaire dans tout le pays. Lorsque vous remplissez un formulaire sur le site Web pour demander des devis, ils vous adressent à plusieurs entreprises et facturent à chacune d'elles une commission. Certains perçoivent également une commission de la part des entreprises d'installation solaire si vous choisissez l'une d'entre elles.

Comment ne pas acheter de solaire

Enfin, voici quelques erreurs courantes à éviter.

Ne demandez pas de devis à des personnes qui vous appellent ou qui frappent à votre porte sans avoir été sollicitées.

D'après mon expérience, les entreprises qui utilisent ces tactiques facturent presque toujours des prix élevés ou utilisent du matériel de mauvaise qualité. Ou les deux.

Ne soyez pas tenté d'acheter du matériel solaire d'occasion.

Je suis un grand fan des voitures, vélos et meubles d'occasion, mais pas des composants solaires. Je ne vais pas vous en expliquer les raisons ici, mais vous pouvez lire les problèmes spécifiques sur mon blog : [article blog]

N'achetez pas de produits solaires sur eBay ou LeBonCoin.

L'achat de tout équipement solaire - à l'exception des petits panneaux de camping - sur eBay, LeBonCoin ou d'autres sites similaires présente de nombreux risques. Si les panneaux sont expédiés de l'étranger, il est peu probable qu'ils répondent aux normes françaises de sécurité électrique et il est probablement illégal de les connecter au réseau. Il est également peu probable que vous fassiez des économies, car vous ne pouvez pas prétendre aux aides de l'État sur un équipement non certifié.

Ne cherchez pas le système le moins cher du marché.

Si le prix d'un système solaire semble trop beau pour être vrai... vous savez comment ça se passe.

En résumé

Vincent Arrouet

Co-fondateur de Sunology
Vincent Arrouet, co-fondateur de Sunology et spécialiste de l'énergie solaireVincent Arrouet, co-fondateur de Sunology et spécialiste de l'énergie solaire

Vincent Arrouet

Co-fondateur de Sunology