Le marché du solaire résidentiel est essentiellement porté par le schéma de l’autoconsommation avec vente du surplus ce qui nécessite un installateur solaire.
L’Etat utilise ce schéma pour réguler l’industrie. En un mot, si vous souhaitez obtenir la prime à l’autoconsommation et vendre vos exports solaires à l’acheteur obligé EDF OA, vous devez suivre quelques règles supplémentaires au moment d’installer votre système solaire.
Vous devez acheter des onduleurs certifiés, des panneaux certifiés et choisir un installateur solaire photovoltaïque agréé. Les panneaux doivent être certifiés aux normes internationales IEC 61215 et 61730 qui valident leurs qualités mécaniques et électriques. Les onduleurs doivent disposer en particulier d’une certification DIN VDE 126 prouvant leur conformité aux exigences du réseau électrique basse et moyenne tension français.
Enfin, les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques doivent porter un signe de qualité permettant de bénéficier du label RGE: Reconnu Garant de l’Environnement.
Le label RGE est un dispositif national qui vise à identifier facilement les entreprises qualifiées dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables.
Il a été mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’encadrer les pratiques des professionnels du bâtiment. Son but vise à améliorer la qualité des travaux de rénovation liés à la transition énergétique et de vous donner un repère pour identifier les entreprises compétentes.
Pour bénéficier du label RGE, le signe de qualité doit répondre à certaines exigences :
Le signe de qualité le plus répandu pour le solaire photovoltaïque est “QualiPV”. Il est délivré par l’organisme Qualit’ENR.
Au moment de signer un devis, vous devez demander à l’installateur de vous remettre une copie du certificat QualiPV que vous voyez sur la figure 5.1. En le lisant, vous devez vous assurer qu’il contient bien les informations suivantes:
Si la mention “probatoire” est affichée à côté d’un ou des deux modules “Elec” et “Bat”, cela signifie que l’installateur a obtenu récemment son label RGE et que l’organisme d’accréditation réalise des audits réguliers des premiers chantiers de l’installateur. En complément, je vous conseille de demander à l’installateur de vous mettre en contact avec un ou deux de ses clients installés au cours des deux derniers mois. Vous pouvez aussi lui faire cette demande même s’il n’est pas en phase probatoire.
POINT ESSENTIEL
Si vous tombez sur une entreprise qui sous-traite toute ou partie de l’installation du système solaire, vous devez exiger qu’on vous remette à la fois les attestations QualiPV (ou équivalent) et d’assurance décennale du sous traitant qui va se charger de l’installation et de l’entreprise qui vous facture la vente et l’installation de votre système solaire.
Pour trouver un installateur RGE près de chez vous, vous pouvez faire une recherche directement sur les annuaires internet des organismes d’accréditation QUALIT’ENR et QUALIBAT. Avec ça, vous devez avoir accès à la quasi-totalité des installateurs solaires RGE de France.
Je suis un grand partisan de l'achat de matériel solaire local. Il existe près d'un millier d'installateurs solaires qualifiés en France, donc quel que soit votre lieu de résidence, il y en a probablement au moins un près de chez vous. Avec un peu de chance, il y en aura au moins trois, ce qui vous permettra de faire le bon choix et de demander trois devis pour les comparer.
Voici comment trouver les installateurs solaires les plus proches de chez vous :
C'est un excellent moyen de trouver l'électricien qualifié pour l'énergie solaire le plus proche de chez vous. Le seul problème est de déterminer son niveau de compétence en matière d'installations solaires et la qualité du matériel qu'il choisit d'utiliser.
Si vous saisissez le nom de l'électricien et le mot « solaire » dans Google, vous trouverez peut-être des avis qui vous donneront une idée de la qualité qu’il fournit.
Si vous avez de la chance et que vous trouvez trois électriciens locaux qui installent eux-mêmes des systèmes solaires ou qui travaillent pour une entreprise d'installation solaire réputée, je vous recommande de demander à ces trois personnes de vous fournir un devis pour la taille du système dont vous avez besoin.
De nos jours, si vous allez en ligne et que vous tapez « devis pour l'énergie solaire » dans Google, les résultats seront dominés par des sociétés proposant de vous obtenir gratuitement des devis de plusieurs entreprises.
Ces sites Web disposent d'une base de clientèle d'entreprises d'installation solaire dans tout le pays. Lorsque vous remplissez un formulaire sur le site Web pour demander des devis, ils vous adressent à plusieurs entreprises et facturent à chacune d'elles une commission. Certains perçoivent également une commission de la part des entreprises d'installation solaire si vous choisissez l'une d'entre elles.
Enfin, voici quelques erreurs courantes à éviter.
Le démarchage non-sollicité, ce n'est pas nouveau et on en a tous une mauvaise image. D'après mon expérience, les entreprises qui utilisent ces tactiques facturent presque toujours des prix élevés ou utilisent du matériel de mauvaise qualité. Ou les deux.
Je suis un grand fan des voitures, vélos et meubles d'occasion, mais pas des composants solaires. Je ne vais pas vous en expliquer les raisons ici, mais vous pouvez lire les problèmes spécifiques sur mon blog : [article blog]
L'achat de tout équipement solaire - à l'exception des petits panneaux de camping - sur eBay, LeBonCoin ou d'autres sites similaires présente de nombreux risques. Si les panneaux sont expédiés de l'étranger, il est peu probable qu'ils répondent aux normes françaises de sécurité électrique et il est probablement illégal de les connecter au réseau. Il est également peu probable que vous fassiez des économies, car vous ne pouvez pas prétendre aux aides de l'État sur un équipement non certifié.
Si le prix d'un système solaire semble trop beau pour être vrai... vous savez comment ça se passe.